Créer une course personalisée

Discussion in 'rFactor 2 General Discussion' started by Benn, Jun 1, 2020.

  1. Benn

    Benn Registered

    Joined:
    Jun 1, 2020
    Messages:
    16
    Likes Received:
    16
    Hello,
    Débutant sur ce jeu, j'aimerais savoir si ce jeu me permettrait de réaliser un vieux rêve.
    Serait-il possible sur rFactor2 de:

    - Créer une course personnalisée avec 50 voitures différentes?
    - Customiser ces voitures pour les faire ressembler aux miniatures Matchbox de mon enfance (travailler sur la peinture uniquement par exemple, dans 3DsimED, sur base d'une modélisation existante)?
    - Définir ou modifier les caractéristiques de ces voitures pour établir une hiérarchie?
    - Définir plusieurs paramètres de la course, comme le taux d'abandons, le taux d'accidents,...?
    - Regarder la course en mode spectateur?

    Ben
     
  2. 3377

    3377 Registered

    Joined:
    Oct 16, 2010
    Messages:
    99
    Likes Received:
    48
    Bonjour! Bienvenue sur rfactor 2 !

    On peut créer une course personnalisée avec 50 voitures oui. Après cela depends de la RAM que tu a et des voitures que tu veux utiliser. Avec 16go de RAM, sur le DLC du Nurburgring j'arrive à avoir 40 voitures (DLC gt3 de studio 398) en simultané sans qu'il y a d'énormes ralentissement. Cela depends de ton pc. J'ai un vieux pc d'il y a 5 ans donc avec un meilleur processeur du devrait avoir plus de fps (je tournais à ~30/35 fps)

    Il est tout à fait possible de peindre les voitures pour cela il faut récupérer les skins des voitures (disponible dans le dossier ModDev). Il y a un tuto sur YouTube ()
    Depuis la dernière mise à jour le système de lumière a été refait donc il y a une nouvelle étape pas forcément très simple à comprendre si on ne connait pas le jeu. Un tutoriel est présent ici (https://docs.studio-397.com/developers-guide/cars/car-art/working-with-new-ibl-pbr-car-shader).

    Il est possible de modifier les physiques des voitures pour avoir une hiérarchie mais dans ce cas ce n'est pas possible avec les voitures officielles (on ne peux pas ouvrir les fichiers des physiques). Il faut ouvrir les fichiers .mas ou sont les fichiers des voitures installées dans le mode développeur. Et ce n'est pas simple du tout à modifier.....

    Le taux d'abandon dépends de paramètre dans les fichiers de physique de la voiture pas simple du tout non plus à modifier lorsque l'on ne connait pas bien le jeu

    On peut regarder une course en mode spectateur en abandonnant par nous même.

    Si tu a plus de questions tu aura sûrement plus de réponse en posant des questions sur le forum en anglais. Tu remarquera que les tutoriels sont en anglais les fichiers aussi.

    Si tu a besoin d'aide pour du modding n'hésite pas à demander. "Mais en partant de 0" sur Rf2 cela peut-être assez compliqué
     
  3. Benn

    Benn Registered

    Joined:
    Jun 1, 2020
    Messages:
    16
    Likes Received:
    16
    Super merci.
    Je vais surtout commencer par m'equiper correctement en PC ;)

    En ce qui concerne les mods, il est bien possible de faire rouler ensemble des voitures de différentes séries dans la même course? Par exemple une f1 de 1989,une Mercedes dtm, une groupe C,....

    Autre chose, tu dis qu'il n'est pas possible de modifier les physiques des voitures officielles. Comment faire alors pour obtenir des voitures "non-officielles"? Modélisées par des fans?

    Je suis un noob total hein...
     
  4. 3377

    3377 Registered

    Joined:
    Oct 16, 2010
    Messages:
    99
    Likes Received:
    48
    Aucun soucis, c'est plaisant d'aider à débuter dans le modding.

    Oui il est possible de faire des courses avec plusieurs voitures différentes. Après au niveau des physiques faire une BOP (balance des performances) sera pas évident car quand même une f1 est vraiment different d'une DTM ou d'une group C.

    Oui il existe des mods qu'on peut modifier.
    Pour les f1 anciennes (pre 1995), c'est f1ASR qui sont des bon modeurs. En ce moment ils font tout les véhicules de la saison 1991 de f1. Mais on trouve aussi d'autres modèle sur leur site (j'ai d'ailleurs utilisé leur Ferrari 412t2 pour un mod perso, j'ai garder le modèle 3d, changer les physiques les textures les pilotes et je m'occupe de mon pack de circuit)

    Après pour le group C mark corp à réaliser un petit mod contenant la mazda 787B, Porsche 962 et Mercedes C9.
    Apres DTM et GT3 je ne connais pas trop....
     
  5. Benn

    Benn Registered

    Joined:
    Jun 1, 2020
    Messages:
    16
    Likes Received:
    16
    Merci pour tous tes conseils. Du coup j'en profite...

    J'avance bien dans la découverte du jeu, et des questions me viennent:

    - Est-ce que + le nombre d'opposants (IA) augmente, plus c'est gourmand en CPU?

    - Comment optimiser la consommation en CPU pour avoir plus de voitures en piste? Existe-t-il d'autres paramètres sur lesquels on peut jouer à part mettre tout en low (détails, ombres,...)?
     
  6. 3377

    3377 Registered

    Joined:
    Oct 16, 2010
    Messages:
    99
    Likes Received:
    48
    Oups désolé, cela fait un moment que je ne me suis pas connecté

    Oui plus tu a d'IA en piste plus c'est gourmand. Le circuit influe aussi (longueur, nombre d'objets etc...)
    On peut jouer sur les détails des graphismes (bas moyen haut) mais aussi sur le nombre de pilotes affichés en piste (nombre de véhicules visible en piste). Mais attention si on en met que 10, on en verra 5 devant et 5 derrière, si on part au fond de la grille cela peut casser le réalisme
     

Share This Page